l'Arbre aux oiseaux STEINBACH - Décorations de Noël

Publié le par Manu

l'Arbre aux oiseaux STEINBACH -  Décorations de Noël
l'Arbre aux oiseaux STEINBACH -  Décorations de Noël
l'Arbre aux oiseaux STEINBACH -  Décorations de Noël

Lors de mes visites habituelles aux Emmaüs, je tombe parfois sur un bouquin que je cherchais, un recueil de poésies intéressant, un beau chapeau, ou encore de la vaisselle et moins souvent sur de la décoration. Pourtant, cette fois-ci, j'ai trouvé des choses peu communes en matière de décoration. Ayant hâte de passer au mois de décembre, j'avais déjà une petite idée de ma décoration à venir, des trucs qui brillent, forcément, des boules en veux-tu en voilà, çà va de soit, des guirlandes ... tout un petit monde illuminé pour des soirées lumineuses (!) au coin du feu.

Bref, j'ai mis la main sur un objet pour le moins insolite et sans doute introuvable. Il s'agit d'un petit carrousel de la maison STEINBACH ( volkskunst aus hohenhameln). Depuis cinq générations, la famille Steinbach produit de petits jouets en bois, dont le fameux casse-noisette, mais également des carrousels, boîtes à musiques ... tous de bois, fait main, d'une grande qualité et surtout en petite quantité. J'ai également pu lire que, dans le temps, la maison Steinbach proposait également à ses clients du sur-mesure. Ce petit carrousel, qui fait également boîte à musique, me laisse perplexe quant à sa datation. Je trouve très peu d'éléments sur Internet concernant les époques de fabrication de ce type de jouet. J'ai trouvé, sur Ebay, une boîte à musique de même style, également en forme d'arbre qui s'intitule « Vogelbaum ». L'objet en question est en très bon état, date de fabrication inconnue mais vendu tout de même pour la modique somme de 200€. Le mien, quant à lui, a bien vécu. Il lui manque de nombreuses pièces sans doute introuvables ... sans compter que je n'ai pas encore pu faire fonctionner la boîte à musique !

Si un collectionneur ou un connaisseur de ce type d'objet venait à passer par ici, merci de bien vouloir me contacter, j'ai énormément de questions !

Toujours dans le petit monde des illuminations de Noël, j'ai également mis la main sur une guirlande électrique avec des boules de plastique de plusieurs couleurs. La guirlande n'était pas non plus en super état, mais elle fonctionne. Et une fois nettoyée, c'est presque comme chez le Père Noël !


Et vous, quelles sont vos trouvailles du moment ?

Quelles décorations allez-vous utiliser pour Noël ?


l'Arbre aux oiseaux STEINBACH -  Décorations de Noël

Publié dans Thé ou café

Commenter cet article