Eau virtuelle

Publié le par Manu

Antti Viitala - Seascape III

Antti Viitala - Seascape III

Ce midi, j'ai mangé du cresson d'hiver accompagné de toasts au fromage. Je tente une conversion au végétarisme la semaine, le temps qu'Aurélien revienne à la maison ( Il ne mange pas des toasts au fromage, à çà non!). Je me disais que la viande, çà n'est plus trop mon truc. D'abord parce que ma maman nous en a fait manger à toutes les sauces étant gamine et même après ; ma belle-maman a repris le flambeau par la suite et aussi parce que çà ne me dis plus rien. J'ai du mal à trouver un bon boucher dans le coin et je déteste les étales des supermarchés qui regorgent de viandes rouges, de chair fraîche dont on ne connaît rien sur la provenance. Allez donc demander à votre boucher d'où vient le bout de chipolatas que vous voulez faire à midi. Il peut très bien vous pondre de grosses conneries.

Honnêtement, les trucs au soja, comme les steaks Sojasun et autres plats préparés, çà ne me dit rien non plus. D'abord parce qu'il y a souvent quantités d'ingrédients, aussi beaucoup de sel tout de même et surtout vive les emballages !

Quand je regarde un livre sur le végétarisme, je tombe toujours sur des recettes sympas, mais avec des ingrédients pas toujours connus et qui sont difficiles à trouver : tofu, seitan, algues kombu, shiitake... et puis le tofu, bof bof … C'est pour cela que j'alterne. Manger de la viande une à deux fois par semaine, çà me va. Le reste du temps, c'est salades, soupes, toasts … j'essaie de varier le plus possible mes repas et surtout, j'achète localement à des agriculteurs de mon village. J'ai ainsi une grande possibilité dans mes repas avec beaucoup, très beaucoup de légumes.

 

Tout cela pour parler de l'eau. L'eau virtuelle, vous connaissez ?

 

C'est la quantité d'eau utilisée pour fabriquer un bien de consommation. Environ un cinquième de l'eau consommée dans le monde est ainsi de l'eau virtuelle, échangée entre les pays sous forme de produits agricoles ou industriels. 1Kg de beauf, c'est 15 500l d'eau etc … J'ai reçu la newsletter d'Idecologie ce jour à ce propos ; je trouve çà super important d'avoir quelques notions sur l'eau, savoir ce que l'on fait de l'eau, pourquoi elle sera un jour devenue rare dans nos contrées.

Eau virtuelle

Publié dans Et pendant ce temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah ça non ! Beurk le fromage ! En tout cas, ton article est très intéressant ma chère, c'est fou ce que ça coûte un steak en eau !
Répondre
M
Un jour je te ferais un plat avec du fromage caché ! ( Mouhahaha rire démoniaque !)