Ocean View - Murmure des hémisphères

Publié le par Manu

Image: Nasa

Image: Nasa

Je reviens de loin. Il y a quelques minutes, des glaciers aussi longs qu'une grande ville se sont effondrés sous mes yeux, ébahis, choqués. Comment ne pas être submergé par cette immensité qui se noie dans son propre océan, dans le vide. De multiples débris de glaciers, emprisonnés, impactés, fragments de l'Histoire de la Terre. Vie présente, vie passée, comme envolée sous les yeux d'hommes désarmés.

Je reviens de loin. Là-bas où le soleil traverse les fleuves tranquilles, où le ciel se reflète sur de longs miroirs de glace. Ici apparaît d'étranges silhouettes, éphémères. Le sillage du temps qui passe. Il est là, dans cet hémisphère Nord où la glace devient océan à la dérive.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

Fin 2016, la Nasa a publiée sur son site quelques photos illustrant une brèche située en Antarctique, un iceberg du nom de Larsen C. Cette brèche se serait très rapidement séparée de la banquise ... la banquise qui recule de plus en plus, ici et là en Antarctique mais pas seulement. Chaque année, chaque mois, chaque semaine et chaque jour, ces déserts si blancs autrefois fondent comme neige au soleil.

A ce sujet, 'Chasing Ice', un documentaire surprenant et effrayant ou des scientifiques s'évertuent à dénoncer les méfaits du réchauffement climatique sur la fonte des glaces. A voir pour comprendre.

 

 

Peut être que dans quelques temps, d'autres hommes et femmes se feront lanceurs d'alertes, avocats de la nature et non de ces hommes qui affirment ... que tout ceci n'est que de la glace.

 

Publié dans Et pendant ce temps...

Commenter cet article

Doudou 08/01/2017 17:01

Quand la beauté de la plume permet de véhiculer d'importants messages, malheureusement derrière les mots, il y a la réalité qui n'est pas des plus joyeuses pour notre planète et pour les habitants (humains et animaux sauvages ou non) de ces contrées...

Manu 08/01/2017 17:05

Merci Doudou! Oui et il est aussi important de relayer ces informations ... merci de me lire en tout cas !