Géographie de nos coeurs

Publié le par Manu

Géographie de nos coeurs

Le mur est épinglé de nombreuses photographies, de nous, de tout. C'est la géographie de nos coeurs, ces grands voyageurs. L'ensemble forme un escalier, des marches comme une ascension vers une colline, le monument qui prend la forme d'un crayon. L'image la plus haute à droite, plus proche du coeur, raconte le départ, impossible départ pourtant si proche, le regard au lointain, vers l'avenir. Un peu plus loin, la famille, le questionnement. Partir, où ? Pourquoi nous quitter ?

Il y a cette part de mélancolie dans ces photos, pourtant pleines de sourires. Car derrière les sourires de circonstances, parfois le manque s'installe, la colère aussi. La distance n'a jamais été un frein, mais plutôt une tempête qui secoue les coeurs, les fragilise. Et puis il y a le départ, vers l'amour toujours, la terre nouvelle. Ne faut-il pas un jour partir pour se renouveller ?

Voilà toute l'histoire de ma vie. Voilà mon voyage et mon avenir qui se dessine sur un autre mur, fait de mots hasardeux, de dessins d'amoureux, d'épingles à cheveux. Dessous ces souvenirs, un manuscrit oublié dans un tiroir de plastique transparent.

Publié dans Les mots, Mots d'Amour

Commenter cet article

Doudou qui dessine 03/02/2017 11:16

Quel joli texte ! Vraiment, je suis sincère... Il n'est pas comme les autres de ton écriture habituelle, moins dans ce style qui me fait penser à un arbre qui se développe, plus calme mais pourtant les sentiments y sont, à la fois simples et forts... Oui, j'avoue, c'est un très beau texte !

Manu 03/02/2017 17:40

Merci Doudou qui dessine, çà me donne envie de continuer !! <3