Salade de lentilles corail, orange et oignons nouveaux

Publié le par Manu

Le vendredi soir, le week-end se prépare et çà commence par la liste des choses à glaner sur le marché. On cherche les plats pour la semaine à venir, équilibrés, généreux, différents, beaux et surtout bons, tout çà à la fois. Ce qui est parfois difficile. Il faut s'armer de patience avant de trouver toutes les choses à ajouter sur la liste, prévoir les petits rien qui feront toute la différence, les épices, les aromates, les couleurs aussi. Jouer sur les couleurs, c'est aussi important que le goût, surtout quand le week-end s'annonce moche.

Pour débuter notre week-end en amoureux, nous avons choisi une salade fraîche, légère et colorée. De plus, végétarienne, elle est aussi légèrement relevée et sucrée grâce à l'orange. La salade de lentilles corail, orange et oignons nouveaux était née. Enfin, elle renaissait d'un de ces livre oublié au fond d'un placard, la recette de la dernière page, derrière la photo d'un gâteau renversant et renversé. Il fallait y arriver, s'arrêter sur cette page et essayer cette recette. Aller, c'est la fête !

 

Recette végétarienne  lentilles corail, roquettes, oignons nouveaux, assiette Duralex

 

Salade de lentilles corail, orange et oignons nouveaux

 

Pour 2 personnes :

 

150g de feuilles de roquette et de mâche (type Bonduelle en sachet )

50g de lentilles corail

1 grosse orange de table

1 oignon nouveau + les tiges

½ cuiller à café de curcuma en poudre

50g d'oignon rouge, émincé

quelques feuilles de menthe fraîche et ciselée

1 c.c de vinaigre de cidre

2 c.c d'huile d'olive vierge extra

2 c.c de jus de citron

1 doigt de gingembre frais, râpé

sel

 

Faire cuire les lentilles corail comme indiqué sur le paquet ( 8-10 minutes en moyenne) dans de l'eau légèrement salée, avec le curcuma en poudre. Ajouter également un peu d'oignon nouveau et conserver le reste de celui-ci pour la recette.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette avec le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. Ajouter à celle-ci le gingembre râpé, le jus de citron et les feuilles ciselées de menthe fraîche.

Dans une jatte, mélanger la salade, l'oignon rouge et nouveau émincés, les tiges ciselées de l'oignon nouveau ( pas entièrement), l'orange en quartiers, ainsi que la vinaigrette.

Dresser les assiettes : commencer par les lentilles au milieu et déposer la salade tout autour.

C'est prêt !

 

Les bienfaits nutritionnels de cette recette ( et bonne humeur!) :

Les lentilles sont l'une des meilleures sources de fer. L’oignon, quant à lui, est un aliment peu calorique, riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments. On lui prête des vertus diurétiques, antioxydantes et antibactériennes. Il serait également très bon pour le système cardio-vasculaire. Le curcuma est une épice qui permet de traiter les troubles digestifs ou encore de soulager les maladies inflammatoires. L'orange est riche en vitamine C et renferme de nombreux composés antioxydants. Enfin, la roquette donne un petit goût piquant – en plus du gingembre qui réchauffe le corps et l'esprit, renferme de nombreuses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires – qui relève merveilleusement bien cette salade. Le tout donne une recette originale, diététique, colorée et rassasiante. De plus, c'est une recette rapide et facile à faire, assez accessible pour peu que l'on est certain ingrédients sous la main.

 

Et vous, quelles sont vos salades du moment ? Vos recettes préférées ?

 

( vous remarquerez cette magnifique assiette - les fameuses Duralex - celles de mon enfance, chez ma grand-mère. Je vous en parle bientôt, de ces assiettes, de ces couleurs qui durent et durent dans le temps !)

Publié dans Thé ou café

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Miam encore !
Répondre