C'est Carnaval ici !

Publié le par Manu

binche.jpg

tomsbrussels.blogspot.be

 

 

Aujourd'hui, j'ai choisi deux carnavals vraiment différents: celui de Binche parce qu'il me rappelle quelques bons souvenirs et celui de la Nouvelle Orléans pour son excentricité.

 

Le carnaval de Binche est le plus ancien carnaval de Belgique et il a été reconnu en 2003, chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel à L'UNESCO. C'est un carnaval très traditionnel où défilent un milliers de Gilles.

Le Gille apparaît pour la première fois dans les textes en 1795 en tant que personnage se révoltant contre le régime napoléonien qui veut interdire le port du masque. La légende la plus populaire, imaginée par le journaliste Adolphe Delmée au XIXe siècle, est celle du Gille descendant des Incas (hommes sauvages tatoués avec des plumes sur la tête) apparus en costume dans un cortège lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère Charles Quint.

Dans les rues de Binche, le carnaval bas son pleins le jour de Mardi Gras et on " balance" alors des oranges dans la foule et même contre les habitations ( c'est pour çà que, si un jour vous vous rendez à Binche, les fenêtres sont grillagées ! ).

 


 

tomsbrussels.blogspot.jpg

tomsbrussels.blogspot.be

 

tomsbrussels.blogspot.be.jpg

tomsbrussels.blogspot.be


sylvain-flickr.jpg

 

image_large.jpg

 

 

Le Carnaval de la Nouvelle Orléans commence à partir du 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. C'est le moment pour tous de sortir dans la rue en costume pour le moins excentriques !

 

carnaval-nouvelle-orlean-usa.jpg

 

hebdo-arham---reuters.jpg

Crédit photo: Hebdo Arham / Reuters

reuters.jpg

Crédit photo: Reuters

reuters--jeff-haynes.jpg

Crédit photo: Reuters / Jeff Haynes

Publié dans We are free

Commenter cet article

Ton Chaminou 16/02/2013 21:42

Des ambiances différentes mais tout aussi festives ! Sinon, pourquoi "Gilles" ?!

Manu 17/02/2013 10:46



Carrément oui! Pour le nom de "Gilles" cela vient sans doute de la Commedia dell'arte (encore une fois comme à Venise) mais ce n'est qu'une hypothèse. Un des personnages aurait pu s'appeller
Gille celon mes sources Wikipédia ... Il faudrait conforter cette hypothèse avec des sources Belges !