En forêt, vers l'abbaye de Bonneval

Publié le par Manu

DSCN3720.JPG

 

Un weekend de Pâques plutôt sportif nous a amené à prendre des petits chemins dans la forêt de Darney, juste après le village de Relanges qui se trouve dans les Vosges ( pour ceux qui ne savent pas encore d'où je suis !). C'est un endroit qu'on ne connaissait pas du tout et j'avais déjà repéré cette balade parce qu'il y a un intérêt culturel : une abbaye, enfin des ruines d'une ancienne abbaye au beau milieu de la forêt.

 

DSCN3685.JPG

Bravant le froid et la grisaille, nous sommes partis découvrir ce chemin qui nous a d'abord amené devant la pierre des 12 apôtres. Il s'agit d'une roche de grès sculptée par un artisan du coin ( ou un berger, où les deux ) et qui date de la fin du 18ème siècle. Ce bas relief représente la vie du Christ, de sa naissance à sa crucifixion et c'est assez plaisant à voir. Les détails sont très bien sculptés et il faut savoir que cette pierre a faillit disparaître de cette forêt. Un touriste russe qui était en cure non loin de là, au début du 19ème, a voulu acheter cette pierre mais il n'a pas donné signe de vie à la fin de sa cure si bien que la pierre est restée au même endroit depuis tout ce temps.

 

DSCN3694.JPG

 

Nous poursuivons notre chemin dans la forêt au beau milieu d'une formation rocheuse impressionnante: beaucoup de blocs de roches sont comme parsemés dans cette belle forêt et je ne résiste pas à l'envie de prendre quelques photos de ces vestiges. Il paraîtrait qu'à cet endroit, au 19ème, tout ceci n'était que pâturages ... j'ai du mal à y croire tant cette forêt est vaste!

 

 

DSCN3711.JPG

 

DSCN3724.JPG

 

Un peu plus loin, au moment où je commençais à perdre patience, les ruines de l'abbaye de Bonneval, l'ancien prieuré Augustin est apparu derrière les sapins. C'est un endroit assez exceptionnel je dois dire ... se retrouver là, dans le coeur d'une abbaye du 12 ème siècle, ce n'est pas rien ! Il y aurait eu un camp celtique un peu plus loin de l'abbaye, mais là, rien ne nous indique l'endroit où il aurait pu être.

 

DSCN3731.JPG

 

DSCN3728.JPG

 

Nous prenons le temps avec Aurélien pour faire quelques photographies. A côté de l'abbaye se trouve la chapelle Notre Dame des Neiges, datant de 1860. Elle n'a rien de très intéressant, l'intérieur est partiellement détruit.

 

Pour la suite du chemin, disons que nous nous sommes un peu perdus. Nous n'avions pas de plan et le balisage était quasi inexistant. Nous avons tout de même rencontré trois jeunes cerfs, où ce qui nous a semblé l'être et c'était franchement beau à voir ... après çà, retour par le même chemin.

 

Demain, Nancy pour un vide grenier dans la vieille ville s'il ne fait pas trop moche !

Publié dans We are free

Commenter cet article

Catherine 08/04/2013 19:35

C'est beau ! Bien verdoyant.
Bonne semaine.

Manu 09/04/2013 10:17



Oui, c'est un lieu unique :) Bonne semaine à vous aussi



Nais' 01/04/2013 17:44

Tu as encore plus de mérite alors !!
À bientôt !

Nais' 01/04/2013 13:00

Bonjour Manu !
J'ai du retard sur mes lectures chez toi... Je me rattrape cet après-midi !
Je découvre une autre vision de cette promenade, différente de celle de ton amoureux ! C'est intéressant de voir les 2 ^^
Tes photos sont très belles !
Bises, bonne journée

Manu 01/04/2013 17:22



Salut Naïs', et oui c'est vrai que d'un blog à l'autre, notre vision des choses n'est pas la même! Merci pour les photos, si tu voyais mon appareil, tu te dirais " Ah, tu as fais des belles
photos avec çà ?!" Bises à toi également, bonne journée



Ton Cerfminou 31/03/2013 20:14

Lol, t'imagines un chat avec des bois sur la tête !? Bref... C'était une sacrée promenade, très intrigante et féérique (pas dans le sens Disneyland Paris) avec toi mon amour !

Manu 31/03/2013 20:20



Ahaha on ne sait jamais, on peut voir des choses improbables parfois ! Oui, c'était vraiment très sympa cette promenade, un peu crevante certes, mais tellement ressourssante !