Entre la presqu'île et le scrabble

Publié le par Des choses et autres ...

P1030240.JPG

 

 

 

Lyon, le 18. Gare de Part Dieu. C'était long mais nous y sommes. Là, devant l'immense centre commercial et puis les gens, le tram ...les rues que l'on ne connait pas. Pas de plan. On verra bien. On a faim. On a hate de monter à l'hôtel, de s'étendre de tout son long sur un lit bien moelleux et de ne plus rien entendre. Surtout pas le bruit des allées et venues, des trains qui se croisent. L'hôtel, enfin. La porte, l'entrée et le lit. Tout est moche ou presque. Le téléphone, vintage, semble faire la déco. Mais comme me dit mon chéri, "C'est pour dormir!". Oui, c'est vrai.

 

P3131710.JPG

Le téléphone vintage de l'hôtel!

 

 

Lyon, place Bellecour. On nous avait dit que c'était beau. C'est immense, mais de là à dire que c'est beau ...Nous continuons, nous cherchons des clichés. Un point d'interrogation plus tard ...se perdre dans des rues étroites, sombres puisque le temps nous maudit. Oh, la presqu'île !

L'île ou presque, par delà les ponts, les restaurants fermés, les gens qui lèvent la tête et admirent, attentifs aux alléas des nuages, au visage de Fourvière. Comment l'atteindre ? Il faut monter, il faut devenir funambule et ne pas être claustrophobe dans ce funiculaire. Admirer, photographier, s'embrasser de là-haut et puis redescendre. Bonjour à l'école de musique, bonjour à la fille qui chante. Bonjour en rythme d'une chanson de Biolay qui nous suit depuis le début.

 

P1030279.JPG

 

Quelques petites rues se cachent, se perdent de vue. On y accède par des escaliers gigantesques, qui n'en finissent plus. Ah, il faut aimer la marche! Sous le clap clap de mes talons, nous nous arrêtons au Sol Café où la porte ne s'ouvre que par le maître des lieux. Surtout, ne pas lui dire " On vous embête ?", il n'aime pas çà. La chaleur des lieux, les couleurs, les boissons chaudes réchauffent nos membres fatigués.

 

Vers l'Opéra. Voilà, des gens commencent à courir, des bouchons se forment. La ville, celle qui bouillonne à la sortie des écoles, en soirée. La République et d'autres rues aux alentours pour éviter tout ce monde mais non, on ne l'évite pas comme çà. Jusqu'à la grande roue, c'est une foule qui s'agrandie, se rétracte vers ...les Soldes!

L'hôtel puis la question du soir: Quoi manger ? Se sera des pâtes ...des trucs consommés à la va vite et gras en plus de çà. Nuit.

 

Jour. Le musée des Beaux-Arts. Je crois que je n'y suis venu que pour les Antiquités. Pour la momie. Une momie derrière une vitre ...Je me questionne, je m'y arrête encore longtemps, j'angoisse à l'idée qu'un jour peut être je finirais moi aussi derrière une vitre et qu'on me dévisagera comme je le fais en ce moment. Je comprends pourquoi cette légende des malédictions existe. Persépolis et ses vestiges. La grèce, l'Antique. La sensualité des oeuvres japonaises. Du Claude Monet, du Gericault, pas mon préféré mais tout de même.

 

P1030333.JPG

 

Lyon, on pourrait en faire un roman, une épopée pourquoi pas. Mais je ne suis pas auteur à la hauteur. Je suis juste un voyageur, nous sommes des voyageurs, des chercheurs d'or sur une presqu'île.

 

P3131724.JPG

 

21.01: K-W-H-Q ....que faire de ces lettres au Scrabble, je vous le demande, surtout s'il ne reste plus de lettres à piocher et que le jeux et quelque peut "bloqué" ...KWH -I-Q

 

 

 

PS: Désolée pour les photos, nous avons eu un temps de merde!

Publié dans We are free

Commenter cet article

alphaloto 24/02/2012 16:42

suivez notre histoire : nous alons battre le scrabble !
rien que ça. ( en tout cas, tout le monde est enthousiaste et étonné que personne n'y avais pensé avant ! ( moi en premier..)

alphaloto 23/02/2012 16:42

je traverse chaque jour Lyon, je vois votre parcours.
intrigué surtout par votre phrase "scrabble"...tiens :
j'ai créé un tout nouveau jeu ( mix de loto et scrabble..)
avis aux joueurs(zes) : c'est drôlement rigolo, instructif et rebondissant : jetez un coup d'oeil sur notre blog, puis, comme nous le fabriquons artisanalement : "tout encouRRRRagement sera le
bienvenu ! ):
http://alphaloto.over-blog.com

Des choses et autres ... 23/02/2012 18:17



Bonjour Alphaloto,


 


Merci de votre commentaire, je ne manquerai pas d'aller y jeter un coup d'oeil!


A bientôt,


Manu



Ton chaminou rebel 21/01/2012 20:41

Je sais bien que c'est chiant la télévision mais nous ne pouvons pas toujours être en vadrouille... En tout cas, je préfère quand c'est Jérome Pitorin (ortho ?) qui présente l'émission... Sinon, je
t'aime mon amour et tu oseras ne pas publier un commentaire où je te dis que je t'aime ? Tsss...

Des choses et autres ... 22/01/2012 12:41



Et le "i" alors ?


Miaou

Ton chaminou le retour 21/01/2012 20:36

Tu es jolie toi, tu sais ! Me rencontrer à Paris, Nantes, Dinant, La Rochelle, Les sables d'Olonne, le Luxembourg et j'en passe... Ce n'était pas assez ! Mais dis-moi, tu veux un bisou ? :)

Des choses et autres ... 21/01/2012 20:38



Mais heu ... c'est quoi ce bordel sur mon blog ?!


Bon d'accord, j'en veux bien un, mais un seul

Catherine 21/01/2012 20:21

Le Vieux-Lyon ? Les traboules ? Dommage que vous n'ayez pas eu un meilleur temps.
Bon weekend.

Des choses et autres ... 21/01/2012 20:26



Oui oui, c'était bien le vieux lyon et ses traboules !


Merci, à toi aussi :)