La pêche du jour: fossiles de Gryphées

Publié le par Manu

DSCN3782.JPG

 

On se promenait sur un petit chemin caillouteux quand tout à coup, Aurélien se penche pour observer une pierre puis à côté, il remarque deux grosses formes: des fossiles de Gryphées. Ce qui est dingue, c'est que ces fossiles sont presque intactes et qu'ils étaient là, comme assemblés au milieu du chemin, comme rangés avec d'autres cailloux. Etait-ce une personne qui les avait mit de côté pour venir les chercher un peu plus tard ?

Il y avait un autre fossile que je ne pensais pas en être un: un belemnite. C'est comme une forme de couteau pointu avec des striures sur le côté ... j'avais déjà vu cette forme quelque part mais j'étais loin de croire que c'était bel et bien un fossile ! On trouve de jolies choses dans les Vosges !

Les Gryphées sont des fossiles qui datent du Jurassic ou du Crétacé. C'était un mollusque bivalve. C'est fou de se dire que ces petites choses sont encore entières après plus de 170 millions d'années !

 

DSCN3785.JPG

 

Parallélement, j'ai enfin terminé la lecture du livre de Meyrink, Le Golem et ai commencé un livre de Le Clézio, Onitsha. Je dois dire que j'étais assez contente d'avoir fini le bouquin de Meyrink, j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai adoré lire les 50 dernières pages. Je trouve que l'action se recentre vraiment dans ces dernières pages.

Athanasius Pernath est un tailleur de pierres qui va un jour recevoir un livre, le livre d'Ibbour, de la part d'un inconnu et de là va se faufiler toute l'histoire du livre: des rencontres, un Golem, un chapeau, la prison quelques temps... Le Prague d'après guerre n'a jamais du être aussi fantastique que dans les livres de Meyrink et c'est ce que j'aime chez cet auteur. Malgré cela, j'ai l'impression d'avoir loupé un peu l'histoire, d'avoir voulu le lire un peu trop rapidement et du coup, de n'avoir pas tout compris. Il faudra sans doute une relecture.


 

En ce moment, je lis donc un livre de Le Clézio que je viens de retrouver dans mon bordel à livres: Il s'agit là d'un roman qui tend vers l'aventure par le fait que l'histoire nous fait voyager vers les terres africaines. Fintan et Maou vont voyager pour retrouver le père de Fintan qu'il n'a jamais vu. Pour le moment, j'en suis au début, mais je trouve que ce bouquin décrit beaucoup. Beaucoup de descriptions des actions, des choses, des moments ... mais c'est très bien écrit, la lecture est belle, les lignes sont simples et l'histoire  ...? Et bien la suite au prochain épisode !

Publié dans Entre les lignes

Commenter cet article

Ton Chaminou 05/04/2013 11:20

C'était une bien belle promenade, avec ces fossiles qui sont apparus presque comme par magie... J'aime bien quand on trouve des petits trucs parterre !

Manu 05/04/2013 11:27



Merci chéri, moi aussi j'ai beaucoup aimé même si après je me dis que c'était peut être à quelqu'un ces fossiles ?!