Le Grau-du-Roi

Publié le par Manu

DSCN2718-copie-1.JPG

 

C'est par une belle matinée ensoleillée de janvier que le train à 1€ nous a mené en gare du Grau-du-Roi. En partant pour le sud, il nous fallait un petit bout de mer, la Méditerranée si possible. Là, nous avons la mer, mais aussi un canal qui parcourt la moitié du petit village traditionnel de pêcheurs. Si le centre est plutôt morose en cette période "creuse" de l'année, l'entrée du port avec son vieux phare n'en est pas moins attirante. En se promenant autour du canal avec les nombreux bateaux et barques, les petits stands de la pêche du jour, les quelques bars et restaurants ouverts, on a le sentiment que ce petit village semble plus grand et qu'il cache sans doute d'autres curiosités. Sans doute les quais et façades le long du chenal, le tout dans une atmosphère balnéaire paisible et quelques bâtiments surannés.

 

DSCN2675.JPG

Il fait bon se promener au bord de la Méditerranée, chercher des coquillages, des petites choses que la mer refoule et puis rêver d'une autre vie, au soleil, sereine. On a l'impression de faire parti de cette majorité de retraités qui se baladent le long des quais et ceux mêmes qui jouent à la pétanque après la sieste...

 

DSCN2693-copie-1.JPG

 

Au fur et à mesure de notre balade, on découvre des bâtiments qui me rappellent ceux de Saint Jean de Monts en Vendée; très typique des stations balnéaires, ils ont une forme étrange, un style fin des années 70, début des années 80. Si ces bâtiments ne sont pas très coquets en la matière, les jardins qui font face à l'océan sont magnifiques. Il y a là des pins extraordinaires, des plantes méditerranéennes qui sentent bon les vacances. L'autre particularité des plages du sud, se sont les filets à volley-ball qui restent utilisables à l'année ... ce que je ne trouvais pas en Vendée.

En empruntant certaines petites rues qui doivent être très touristiques en saison, on tombe parfois sur des chats à la bonne bouille ou qui dorment sur les banquettes des cafés fermés...Je vous le dis, c'est le paradis!

 

DSCN2731.JPG

Il faut rester jusqu'au soleil couchant pour profiter pleinement du Grau-du-Roi, de son coucher de soleil sur la mer et du retour des bateaux de pêche. Nous étions sur le chenal, il y avait quelques promeneurs, des habitués, des messieurs à l'accent ensoleillé; le soleil commençait à se coucher doucement quand les bateaux de pêche sont arrivés un par un à quai avec un attroupement de mouettes qui les survolaient. C'était unique, c'était fait pour nous, pour les amoureux de belles images que nous sommes. Ce moment restera un des plus beaux souvenirs de ce voyage.

Il nous faudra ensuite prendre le bus aux lumières bleues pour revenir sur Nîmes et penser à demain, une visite dans la ville de Montpellier et dans une autre, la surprise.

 

DSCN2717

 

A suivre ...

Publié dans We are free

Commenter cet article

Ton Chaminou 13/01/2013 20:30

Encore une fois, c'était super cool de passer de tels moments avec toi mon adorée ! Et puis, c'était très beau ce retour des pêcheurs...

Manu 14/01/2013 18:56



Merci mon Chaminou! Oui, c'était un très beau moment!