Le museum aquarium de Nancy

Publié le par Manu

DSCN3023.JPG

 

Après les couleurs des carnavals, directions la grisaille de Nancy ! Hier, nous sommes retournés au Museum Aquarium afin de revoir les petits poissons mais également l'exposition Safari Urbain de Laurent Geslin. Une expo plutôt bien fournie en clichés animaliers en tout genre, surtout de renards. En effet, le photographe français à vécut quelques années à Londres et à donc pu travailler sur la recrudescence des renards roux dans la ville. Il en ressort donc des photographies assez impressionnantes dans le sens où ces mammifères semblent faire parti du décor urbain. Ce qui ne laisse pas indifférent ...

 

La collection vivante du Museum présente 57 aquariums avec des poissons venus des quatre coins du monde: des espèces tropicales, d'eau douce...C'est toujours un moment à part cet aquarium. On y est bien, c'est reposant. Je me souviens d'un professeur que j'avais en primaire: il disait toujours qu'un aquarium calmait les élèves. Et puis tous ces petits ou grands poissons aux couleurs magiques, çà calme les nerfs et çà donne le moral !

 

Et puis à l'étage du museum se trouve la collection naturalisée: des espèces animales embaumées ( apparemment 8 000 mais çà me paraît beaucoup ... ils doivent en cacher ailleurs!). On passe alors d'une girafe à un ours, du chimpanzé au morse, en passant par les oiseaux, les papillons et autres petites bêtes assez peu banales. J'aime bien découvrir de nouvelles espèces dans ces musées mais j'ai parfois des questions concernant les animaux empaillés: les a t-on tués rien que pour les montrer au public ? Sans doute que vers le début du XXème siècle et avant, c'est ce qui se faisait, aujourd'hui je me pense pas.

Le Museum Aquarium de Nancy est vraiment un endroit à part qu'il faut prendre le temps de découvrir, d'observer, si possible sans classe d'élèves qui hurlent tout le temps !

 

Voici quelques espèces de la collection vivante.

 

DSCN3007.JPG

Pterois Volitans - Océan pacifique et Indien

 

DSCN3016.JPG

Chelmon cuivré - Indo Pacifique

 

DSCN3028.JPG

 

DSCN3022.JPG

Asterina

 

DSCN3055.JPG

Astropyga radiata - lagons coralliens

 

DSCN3062.JPG

La collection naturalisée et mon beau nounours à moi <3

 

 

Toutes les photos ont été prises au travers des vitres de l'aquarium. ( d'où quelques traces)

Publié dans We are free

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Malgré le fait que ces photos aient été prises à travers la vitre, celles des poissons sont vraiment superbes, bravo !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très sympa! Mon appareil est plutôt bien même si çà n'est pas un gros appareil qui coute ultra cher neuf... :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci chérie pour cette belle visite et pour la bonne journée que l'on a passé hier !
Répondre
M
<br /> <br /> Mais je t'en prie mon Amour, c'était un très très grand plaisir