Les jouets de mon enfance: Barbies et autres trucs

Publié le par Manu

Mammoth Jawbreaker

Les vénérables " Couilles de Mammouth" hum miam !

 

Les Barbies d'aujourd'hui sont moches. L'autre jour, une publicité montrait des poupées habillées en vampires, les fameuses Bratz, qui ont des looks " à la mode d'aujourd'hui" et donc, d'où le questionnement : Suis-je vieux jouets ? Disons que pour moi, les jouets d'une petite fille, se sont les poupées Barbies, habillées en princesse ou de manière plutôt classe, avec des petites robes à fleurs et tout et tout ...

Quand j'étais gamine, j'avais des poupées Barbies vraiment jolies: elles me plaisaient bien parce qu'elles étaient toutes différentes, elles avaient de belles robes, des couleurs de cheveux différentes... j'avais même une Barbie noire ! Et puis il y avait les Ken, les accessoires de mes Barbies comme les vêtements, sacs, bijoux mais aussi la guitare d'une Barbie à ma grande soeur. Je me souviens, c'était très 80', la guitare était rose et j'avais aussi eu une cassette audio avec des chansons " Barbies" ... çà faisait très rock fifille ! A mon avis, ce truc là, çà doit être collector ! Sans doute qu'à l'époque, je devais me trémousser dans ma petite chambre rose !

 

 

barbiekeiko.jpg

Barbie et Keiko: une Barbie waterproof! Les jambes de Barbie changeaient de couleur une fois dans le bain ! La Barbie Waterproof !

 

Quand je ne jouais pas à la Barbie, j'étais dans mes Polly Pocket: des jouets minuscules dans toutes les formes, petits ou grands, des étoiles, des châteaux. Il y avait toujours beaucoup de couleurs, des couleurs jolies, attirantes même, de quoi se mettre dans l'ambiance ! des accessoires comme des petits bonshommes, et même des boîtes avec de la lumière... c'était drôlement joli, surtout le soir avant d'aller se coucher. J'allumais mon Polly Pocket et je pouvais rêver de princes et de princesses ...  Moi, j'avais l'étoile rose, je l'adorais. Je pouvais faire des petites mises en scènes, faire tomber mes petits bonshommes du ballon de baudruche etc. Le problème, c'est qu'au bout de quelques mois, il fallait changer les piles pour mettre de la lumière.

 

polly-pocket.gif

Le Polly Pocket étoile : photo de Minireyve

 

Évidemment, avec mon petit frère, on jouait aussi aux voitures. D'ailleurs, à une époque, je jouait plus souvent aux voitures que lui ... on avait aussi un petit circuit pour un train, un garage à voitures etc ... puis il y a eu les minis: les billes et les pogs. Les billes, c'est passé rapidement, je gagnais quelques tours puis j'oubliais... tandis que les pogs, mes cousines y jouaient aussi et on se les échangeait quelques fois. Il y avait les pogs cartonnés qui étaient beaux mais pas très solides, les pogs en plastique moins fragiles mais qui détaignaient et les pogs en plastique avec des dessins en reliefs ou des striures, pour le fun ! Je suis allé voir les images de pogs sur Internet et çà m'a rappellé des souvenirs. Mon petit frère était fanna de Sonic le hérisson et il avait tout pleins de pogs avec cet animal bleu. Il y avait aussi les premiers pogs, ceux d'Avimage avec un personnage poilu dessus ... On pouvait les trouver facilement dans les paquets de céréales, les BN et autres bonnes choses sucrées.

 

pog-sonic-volant-bn.jpg

Les pogs sonic: ceux que mon petit frère préférait ! Image: Pog Collection Blogspot

 

Parfois, je collectionnais aussi les figurines Babies, des bébés miniatures qui sentaient le plastique de différentes couleurs, des beige, jaune, vert transparent, bleu, rouge etc ... il y avait aussi les mini tétines en pendentif: j'en avais trouvé chez ma boulangère, c'était très à la mode à l'école. Après les Babies, les trolls, des petits trucs aux têtes de bébé avec des grandes mèches qui changeaient de couleurs. Ils avaient des brillants sur le ventre... Très mignons aussi !

 

 

babies.JPG

Babies: image Insomnie Chroniques


trolls.jpg

Les trolls: image années90.skyrock

 

 

Je pourrais vous en écrire des tas sur les jouets, avec mon petit frère, on avait chacun pleins de trucs, mais il y avait aussi les livres: les Martine qu'on lisait avec Maman, les j'aime lire tout au début quand on savait vraiment lire, les Picsou Magasine, les Bibliothèque rose puis verte ( à la différence que ceux de la verte étaient plus durs à lire et plus longs - mes préférés étaient " Le club des cinq " et " Oui Oui " ), les Chairs de poule en livre comme en série le week end ... c'était super bien çà et mon petit frère en lit encore aujourd'hui ( à presque 20 ans oui ! )

 

jojo-lapin.jpg

La bibliothèque rose avec Jojo Lapin

 

 

Je suis retombée en enfance le temps d'écrire cet article, çà fait du bien, ce ne sont que de bons souvenirs ... j'aurais encore pleins de choses à raconter mais là, mon émission sur les voyages commence alors ...

Publié dans Les mots

Commenter cet article

Ton Chaminou 07/04/2013 17:00

Sacré article ! On voit que tu étais à fond quand tu l'as écrit ! C'est mignon de voir ce qu'étaient tes anciens jouets...

Manu 07/04/2013 17:14



Merci mon chaminou ! Oui, j'étais à fond dedans et j'ai l'impression d'avoir oublié pleins de trucs tellement j'ai eu des jouets dingues ... Et toi alors ?! A quand une fiche de tes anciens
jouets ?! :)