Les lieux cachés

Publié le par Des choses et autres ...

 

P1030162

 

 

Il faisait beau. On s'est dit "Tiens, pourquoi pas aller par là et on verra bien?!". Et puis on a fait une vingtaine de kilomètres, on est passés par des forêts, des chemins étroits, des plaques de verglas, des villages de quelques habitants; on s'est tout de même arrêtés pour contempler l'église de Relanges, une église romane du XII ème siècle. Et puis on s'est dit qu'on avait envie de voir des ruines. On est repartis vers Saint Baslemont. Village de 89 âmes et quelques chats. Des chevaux aussi. Deux. Le château de Saint Baslemont était là, il nous attendait. Il surplombe la forêt de Darney. Il est un peu cassé par toutes ces années, ces siècles même ( avant le XI ème paraît-il), par l'incendie de 1975. Il ne reste plus grand chose à vrai dire, mais que de belles choses. Deux hautes tours dîtes " à poivrières" du XVII ème siècle ( autrement dit,  des tours rondes, surmontées d'un toit en cône.). Le lieux n'est pas clôt. On peut y faire le tour mais attention aux gravas. La cour intérieur est en désordre et semble en cours de reconstruction même si l'on y rencontre personne. C'est un lieux où le temps semble s'être arrêté. D'ailleurs, le temps s'est arrêté dans ce petit village de Saint Baslemont. Calme, tranquille, avec cette douce odeur de bois fumé qui paraît imprégné dans les vieilles pierres de certaines bâtisses.

Un petit chemin qui mène vers le soleil. A se promener là, j'ai l'impression d'un lieux unique, propice au repos, à la sérénité. Un petit vent frais mais qui réveille, la chaleur des rayons du soleil dans le dos, le sourire de son amoureux et puis voilà, rien d'autre.

Il en faut peu pour être heureux.

Publié dans We are free

Commenter cet article

Nais' 20/08/2012 17:58

Tu as bien raison Manu, il en faut peu pour être heureux ! Et c'est si bon :)
Nais'

Manu 21/08/2012 12:46



;) Carrément! J'ai presque envie de chanter la chanson de Baloo dans le livre de la jungle!



Ton chaminou explorateur 16/01/2012 20:11

Je confirme que c'était une belle sortie à tes côtés mon amour, avec un beau temps et de belles choses à voir (quoique l'église à Relanges...)

Des choses et autres ... 20/01/2012 19:00



: )

Catherine 16/01/2012 15:33

Très belle, ta photo, ça a l'air d'être de belles ruines, en effet (j'aime bien aussi les vieilles pierres). Bonne semaine.