Liberté, Egalité, Fraternité

Publié le par Manu

bisounours-image-de-bisounours-pour-audrey-ma-bisounours-ad.jpg

Au pays des bisounours: all you need is love!

 

 

Ce week end, je regardais les infos et je suis tombée sur des images assez violentes d'une manifestation. N'ayant rien suivi des propos du commentateur, je me suis retournée vers Aurélien pour lui demander dans quelle partie du globe cela pouvait-il bien se passer. Il ne savait pas. Bon, ils en parleront peut être au prochain journal.

Le prochain journal n'en a pas parlé. Du coup, nous avons oublié et hier soir, en regardant notre émission favorite de 19h sur France 5 " C'est à Vous", nous sommes tombés sur Caroline Fourest, une journaliste féministe que j'apprécie. Les Femens étaient au sujet de cette soirée, plus particulièrement une manifestation du 18 novembre dernier qui a mal tournée.

 

Le 18 novembre, une manifestation contre le mariage homosexuel est organisée à Paris par l'institut Civitas. Institut, je me dis que c'est un bien grand mot. Je me suis donc demandé ce que pouvait être cet Institut et je suis allé voir sur le site. Dans la partie " Qui sommes nous?", on peut lire ceci: " L’Institut CIVITAS est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier." [...] " ...car le modèle dominant de la société actuelle est à l’opposé du christianisme : c’est le culte de l’individualisme et du libéralisme qui rejette toute idée de dépendance vis-à-vis de valeurs que l’homme n’aurait pas définies lui-même." 

Et je vous passe la suite ...

J'ai eu un peu l'impression de lire des propos constituant une définition d'une secte. Mais tout cela ne serait-il pas légèrement extrémiste ?

 

Pour en revenir à cette manifestation, pendant que les membres de l'institut manifestaient apparemment gentiment, des membres de FEMEN, organisation féministe Ukrainienne visant à reconnaître les libertés pour tous, le droit des femmes etc sont intervenues déguisées en nones, seins nus avec des slogans pour le moins injurieux mais ( excusez-moi du peu) rigolos. Et c'est à ce moment que la manifestation a mal tournée. Des extincteurs ont été déclenchés en direction de la foule, les anti mariage gay ont chargé les Femens... ( quand je dis "chargé", c'est plutôt sauté sur les Femens et les ont bastonné comme un véritable combat de boxe) Caroline Fourest, présente auprès du mouvement féministe, a été elle même rouée de coup. Mais il faut voir la violence des images pour se rendre compte que les manifestants de l'institut n'ont rien de fervent catholiques qui prônent la non violence ... A t-on déjà lu quelque part dans la Bible " Tu roueras de coups ton prochain ?".

 

Le mariage homosexuel est légal dans de nombreux pays; il n'y a qu'à se rendre sur Wikipédia et regarder la liste: Afrique du Sud, Argentine, Islande, Belgique, dans certains États des USA etc ...En France, cela reste une question qui semble brûler les lèvres de tout le monde, des politiques aussi ... Quoique, on en parle si peu que l'on peut se poser des questions. Hier, François Hollande estimait que chaque maire a sa propre "liberté de conscience" concernant le mariage gay. En résumé, démerdez-vous, je ne veux prendre aucune position là-dessus.

Posons-nous les bonnes questions. Pourquoi interdire le mariage gay alors qu'on a autorisé les PACS ( du coup, aussi bien pour les hétéros que pour les homosexuels)? Notre pays ne se défend -il pas d'être laïque ? La devise de la République n'est-elle pas " Liberté, Égalité, Fraternité" ?

 

Ce qui divise, je pense, est sans doute le sujet pour le moins tabou des enfants au sein de la famille. Avoir deux mamans ou deux papa peu peut être être une gêne pour l'enfant, mais avoir deux parents de sexe opposé divorcés, cela est-il forcément bon pour le développement de l'enfant? Et puis d'abord, est-ce qu'on demande la permission à l'enfant ?

Et puis aussi, tous les homosexuels n'ont peut être pas dans l'idée d'adopter ou de faire un enfant.

 

Dans tous les cas, outre le fait que cette manifestation m'ait choquée, c'est surtout le fait de savoir que l'on perd du temps à se battre et à débattre sur des "bêtises" alors que tant de choses restent sans réponse en France et ailleurs. Parlons de la pauvreté, parlons du logement ... çà ne vous choque pas vous de savoir qu'il faut avoir un capital de 50 000€ pour pouvoir devenir propriétaire ? Personne ne manifeste pour cela, et pourtant, dans quelques années nous serons toujours au même point, il y aura toujours les mêmes problèmes parce que les questions qui sont posées ne sont pas les bonnes où parce que l'on pense trop à l'argent ... l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, l'individualisme non plus, l'égalité pour tous oui.

Publié dans Et pendant ce temps...

Commenter cet article

only photos 02/12/2012 10:28

Je n'y étais pas, car j'étais sur un sujet people beaucoup plus glamour que cette manif, mais je sais que l'altercation n'a pas duré très longtemps et a été très violente. Cela dit, j'ai déja vu
ce
genre de chose, d'un coté, comme de l'autre d'ailleurs et je trouve ça assez nul, même si ça fait de belles photos ;-) d'aller risquer de se faire casser la figure, par plusieurs centaines de
personnes.

Manu 02/12/2012 11:31



 Bonjour,


Oui, en tout cas c'est ce qu'on rapporté les médias et les vidéos étaient également là pour montrer la violence de la manif ... malgrè tout, il est certain que les filles allaient se faire casser
la gueule en venant à une manif pareille et en aspergeant les gens de fumée bizarre ... çà restera quand même une bonne pub pour les Femens!



Ton Chaminou 21/11/2012 19:34

Quel article ! On y apprend des choses assez "étonnantes" (en modérant mon propos) En tout cas, on peut voir que les problèmes dus à l'acceptation de l'autre ne sont pas relayés aux livres
d'Histoires (cf mes cours sur l'acculturation des civilisations indigènes et la traite des noirs...)

Manu 21/11/2012 20:43



Oui, effectivement, c'est l'actualité qui est étonnante! Et bien, tu as des cours intéressants dis moi?!