Tartelettes aux fraises et fleurs de Bach

Publié le par Manu

DSCN3831.JPG

 

Non, je ne me suis pas mise à inventer des nouvelles recettes à base de fleurs et oui, je sais bien, çà n'est pas la saison, mais j'avais une envie soudaine de fraises ... et surtout de retenter les tartelettes aux fraises dont voici la recette choisie dans le livre Chocolate&Zucchini de Clothilde Dusoulier:


 

Tartelettes aux fraises

Pour 4 personnes

  • 200 g de fraises
  • 1 pâte sablée maison
  • 1 jaune d’oeuf
  • 120 ml de lait
  • 2 c.s de sucre
  • 2 c.s de Maïzena
  • 1 c.c d'extrait de vanille

Préparer vos moules:

Beurrer vos 4 moules à tartelettes puis mettre la pâte dans les moules en les remplissant au tiers ( attention, çà va gonfler rapidement ! ). Laisser refroidir 30 minutes au frais. Enfourner par la suite entre 12 et 14 minutes ( la pâte doit être juste dorée ). Laisser refroidir à l'air libre.

 

Préparer la crème à la vanille:

Dans un saladier, mixer un oeuf avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter la Maïzena puis réservez.

 

Faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il commence à bouillir légèrement. Transvaser le lait dans le saladier et fouetter vigoureusement. Transvaser à nouveau la mixture dans la casserole et faire cuire 30 secondes sans cesser de remuer. La mixture doit s'épaissir. Vous obtenez la crème à la vanille.

Remplir les tartelettes de crème ( ne pas attendre trop longtemps, la crème risque de se figer ) et bien étaler avec le dos d'une petite cuillère. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

 

Par la suite, couper les fraises en quartier ou en fines rondelles si vous préférez puis façonnez à votre manière vos tartelettes.

Vous pouvez servir ou laisser jusqu'à 8h au réfrigérateur.

 

Bonne dégustation !

 

 

NB: Vous pouvez également saupoudrer de sucre glace vos tartelettes ou bien encore préparer un coulis de fraise si vos fruits n'ont pas trop de goûts ( suivant la saison ... )

 

 

fleurs-de-bach_eaux_d_elixir.jpg

 

Du côté beauté ...

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu ma première Eau d'élixir des fleurs de Bach. Je cherchais quelque chose de léger, le plus naturel possible, qui puisse me réveiller le matin tout en m'apportant du réconfort. Je me suis souvenu de mon magasin bio préféré près de mon boulot en Vendée: il y avait des élixirs de Bach un peu partout, des choses qui sentaient bon. Alors, tout naturellement, je me suis rendu sur le site Les Fleurs de Bach et j'ai découvert leurs eaux de toilettes. J'avoue que, choisir un parfum ou même une eau de toilette sur Internet n'est pas évident. Il n'y a pas la possibilité de sentir le produit, de l'essayer ( je ne connais aucun magasin bio dans le coin qui commercialise ce type de produit ). Et les compositions laissent perplexe: Clématite, Dame de Onze heures, Gnavelle .... autant de noms de fleurs qui ne me disent pas grand chose. C'est sans doute leur action qui m'a intéressé. En lisant les descriptions des produits, j'ai vite pu me rendre compte que l'eau d'élixir Harmonie était pour moi:

 

" L’Eau d’élixir Harmonie va nous aider à être disponible et particulièrement attentif au côté positif des évènements et des circonstances que la vie nous propose. Elle nous offrira ainsi la possibilité d’avoir une attitude ouverte, sans inhibition, afin de profiter dans l’instant des bienveillances que la vie nous réserve.

Ce parfum vous transporte à l’ombre d’un figuier millénaire; il s’ouvre sur des notes d’herbe coupée et de melon d’eau puis laisse place à un fond boisé de caramel et de vanille."

 

Il ne m'en fallait pas plus ... les herbes coupées, le melon d'eau, les notes boisées et de vanille, c'est tout à fait moi.

Alors je commande. Je commande via un autre site ou je peux avoir des réductions. J'ai ainsi pu avoir le flacon pour 25€ frais de port compris, ce qui est très acceptable.

De plus, j'ai été très surprise par l'odeur de cet elixir: au début, cela me rappelait l'odeur de mousse à raser d'Aurélien ( un produit bio, avec un tas de plantes dedans, sans doute une des plantes qui figure sur mon flacon ) et puis par la suite, j'ai bel et bien reconnu les odeurs légères et apaisantes du melon d'eau, des herbes coupées, de la vanille aussi. Et j'avoue que je l'aime ce flacon. En plus, je le trouve beau, simple. Même, il faut que j'évite de le regarder sinon je risque de m'en pshiiter à chaque passage à la salle de bains.

 

Les élixirs de Bach sont certifiés bio par Ecocert. Il existe 3 eaux de toilettes que vous pourrez découvrir ici ...

Commenter cet article

Ton Chaminou 10/04/2013 09:34

Je me demande si ça existe des tartes aux fleurs ? Remarque, il y a bien des fleurs qui se mangent (en salade, certes)Sinon, ton eau est surprenante mais, comme tu le dis, c'est la bonne affaire !

Manu 10/04/2013 10:03



Oui, je pense j'avais déjà vu un mélange de fleurs séchées en magasin bio pour faire des desserts et autres avec. A mon avis, le goût doit bien changer mais çà doit être très sympa! Oui, c'est
l'eau un peu mystérieuse je dirais ... elle me plait beaucoup :)