Un raymond peut en cacher un autre...

Publié le par Manu

 

 

 

depardonboitenoire.jpg

 

Quelques mois après avoir rencontré pour de vrai le grand, l'unique Raymond Depardon à Saint Dié des Vosges pour une remise de prix, me voilà repartie dans une salle obscure pour vérifier ce que Raymond nous a concocté.

 

{" Raymond, c'est le gars là avec un sac orange, l'air tout penaud." }

 

Raymond Depardon et Claudine Nougaret viennent de sortir leur Journal de France au cinéma et c'est mon bien aimé qui a pensé m'y emmené. Très bonne initiative d'autant plus que c'est un documentaire fort intéressant.

Raymond Depardon, toujours à l'affût, parcourt le monde depuis les années 60 et nous a fait découvrir de nombreux pays à travers son objectif. Dans Journal de France, le photographe a parcouru la France pour créer son propre Journal photographique ( réunir de nombreuses photographies mettant en scène des vitrines de bar-tabac, des façades...), la France construite et reconstruite, la France vécue et la France active. Ainsi, tandis qu'il se promène dans quelques régions françaises au volant de sa fourgonnette, Claudine Nougaret, sa compagne depuis 30 ans, retrouve des bouts de films oubliés, inédits. Des reportages tournés pendant la guerre d'Algérie, au Tchad ( avec l'etnologue et archéologue Françoise Claustre, détenue en otage au nord du pays), en Tchécoslovaquie...

Et puis l'on découvre également l'univers d'un tribunal correctionnel, des urgences psychiatriques, et une scène complétement dingue avec la Police secours, je ne vous en dis pas plus.

C'est un documentaire simple et généreux de deux amoureux d'images. Claudine Nougaret et Raymond Depardon sont des témoins d'une Histoire révolue, d'un passé et aussi pourquoi pas d'un présent puisqu'ils sont toujours là, à sillonner la France et à chercher ce petit quelque chose qui fait que la photographie va permettre d'immortaliser l'instant.

 

 

Publié dans Let the camera roll

Commenter cet article

Ton chaminou photographe 14/06/2012 20:36

Mince, t'as même pas dit que t'avais vu Raymond à St-Dié !

Manu 15/06/2012 10:07



C'est vrai oui. Mais c'est parce que je ne veux pas paraître trop "hype", tu comprends!