Vintage ou Rétro ?

Publié le par Manu

Vintage ou Rétro ?

Il y a quelques jours, je me suis fais un petit cadeau : ouvrir ma propre boutique en ligne d'objets vintage sur Etsy.

Avant toute chose, un petit retour en arrière s'impose. Amoureuse des vieilles choses, je collectionne les cartes postales anciennes depuis presque deux ans et je sillonne les brocantes à la recherche de beaux objets anciens, qui ont une valeur à mes yeux, sentimentale surtout. J'ai hérité des petits matins matinaux de mon Papa, se lever le dimanche à 5h ne me fait plus peur. J'ai d'abord commencé par des brocantes dans le Nord de la France, puis en Belgique, les brocantes étant généralement généreuses ( oh oui, ces deux termes vont bien ensemble!). Parfois, j'achète des petits riens, des petits objets, des livres pour enfants d'Alain Gréé, des jouets de mon enfance, des verres – le dernier en date est un «  Denver » le dernier dinosaure, trouvé par mon amoureux ! Mais également de la vaisselle : je cherche souvent des assiettes Duralex, ces assiettes aux couleurs pop des années 60 dans lesquelles ma grand-mère nous servait la soupe ou encore un bout de cette merveilleuse tarte à la groseille.

Je suis une éternelle nostalgique. Depuis des années, je rêve d'ouvrir ma boutique-brocante, une vraie pour de vrai, rien qu'à moi. Mais pour le moment, je suis encore une débutante, il me faut du stock et surtout des finances. Alors en attendant, je tente l'aventure d'une boutique en ligne sur le site américain Etsy. Ils ont un onglet « Vintage » sur lequel on trouve un tas de beaux objets, mais aussi beaucoup de choses lointaines et onéreuses. Il me faudra du courage, la tâche s'annonce périlleuse !

Sur le site Etsy, est vintage un article qui a plus de 20 ans d'âge. Un millésime peut être, authentique très certainement, emblématique d'une époque, çà oui ! Pourtant, ce terme « vintage » est partout sur le net, de quoi s'y perdre. Avant d'ouvrir ma boutique, je me suis renseigné sur les mots-clés à utiliser, en vérifiant les fiches produits d'articles proposés sur Etsy et ailleurs et ce terme est absolument partout. Et je n'aime pas du tout ce terme parce qu'on l'emploie à tord et à travers.

L'objet vintage n'est pas forcément un objet « vieux » mais il peut avoir l'apparence d'un vieil objet. Nuances. Nuances de styles et détournement d'un mot qui n'a pas vraiment de définition. Vintage est un mot anglo-saxon dérivé du français 'vendange'. Il fut en premier lieu utilisé en oenologie pour désigner le millésime d’un spiritueux ou d’un vin, et plus particulièrement d’un porto. L’industrie de la mode s’empare du terme dans les années 80 / 90 pour désigner des pièces « millésimées », de « grand cru », c’est à dire des vêtements et accessoires de collections plus anciennes de grands couturiers.

De nos jours, vintage ou look rétro sont parfois utilisés pour qualifier un objet de manufacture récente reprenant les codes stylistiques d’une époque plus ancienne dite vintage : il s’agit alors en réalité d’un objet néo-rétro. Les années 1900 à 1940 sont des époques rétro, tandis que les années 1950 à 1980 sont dîtes «  vintages », voir également les 90's. Les années plus proches des nôtres, 2000 à 2010 sont elles néo-rétro, périodes qui s'inspirent du vintage mais sont en réalité « contemporaines ». Si vous êtes perdu, c'est tout à fait normal ! Allez donc faire un tour au magasin La Chaise Longue par exemple et vous aurez un aperçu de pièces contemporaines qui surfent sur la vague du « vintage » ( mais qui ont été fabriqués il y a un mois, pffffff!)

Duralex vintage 60's
Les fameuses assiettes Duralex

En ouvrant cette boutique en ligne, je me dis que je fais revivre ces objets un peu oubliés, j'en apprends un peu plus sur eux, sur leur époque. C'est une façon comme une autre de renouer avec le passé, de ne pas l'oublier parce que quand même, les assiettes Duralex sont vraiment canons sur une table toute simple, elles décorent, elles sont stylées.

Mais c'est aussi une façon de recycler les objets, de les réutiliser, de ne pas acheter tout le temps...Et puis certaines pièces sont uniques, intemporelles, elles traversent les âges sans se démoder, sans une fissure, sans un éclat. Les objets vivent à travers nous, ils voyagent parfois jusqu'au bout de la Terre... tiens, justement, mon joli plateau de Rhodes intéresse une dame aux États-Unis ! C'est chouette, il en a déjà parcouru des miles... et ce n'est pas terminé pour lui !

 

Visitez ma boutique: brocante en ligne !

Cet article a été très largement inspiré par le blog Vintage Les Vieilles choses

Partager cet article
Repost0

Quatre jours, trois nuits

Publié le par Manu

Le vent porte les dernières feuilles d'automne sous les pas des passants. Nul ne sait si les arbres seront bientôt nus, si le soleil reviendra, après les nuages lourds de pluie ... Une voix se fait entendre, derrière les murs épais des maisons, dans les voitures sous la pluie, dans la bouche des passants. Celle d'un chanteur aux yeux bleus et verres fumés, emporté un jour où la neige arrivait. Quatre jours et trois nuits de chansons plus tard, un cercueil immaculé sous une pluie de roses gelées.

Il repose à jamais,

croix sur le cœur,

en l'île enchantée,

le rockeur.

 

Publié dans Résonance

Partager cet article
Repost0