Noël

Publié le par Manu

Noël

Noël, c'est pour les adultes.

Mon père m'a raccroché au nez. Quelques secondes plus tôt, il a exprimé le fait que son petit-fils avait «  déjà assez de choses comme çà, pas la peine d'en racheter. ». Je n'ai pas eu le temps d'ajouter quoi que ce soit. Il était fermé, comme d'habitude, prêt à en découdre avec sa propre fille, remettant à sa place l'histoire de notre famille, nos Noël passés. A la place des jouets pour mon fils, ma mère m'avait envoyé un coffret de parfum qui sent bon les toilettes et un pyjama au motif enfantin. Tout cela sans emballage, ou plutôt, dans des sacs plastiques réutilisables. Merci pour l'écologie, pour la magie, on repassera !

Je me demandais comment pouvait-on à ce point oublier un bébé de 8 mois et ne pas penser à lui. Ne pas penser à son tout premier Noël, même s'il n'en a pas conscience, mais au moins, se réjouir de ce moment ensemble, ce moment de partage.

Noêl, cela me semble être pour les adultes, pour ceux qui font une liste deux mois à l'avance et qui font la gueule quand ils ne reçoivent pas ce qu'il y a sur cette foutue liste. Noël, c'est pour ceux qui ont oublié qui ils étaient avant ; des enfants, des touts petits enfants aux yeux qui pétillent.

Publié dans Les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article