Pourquoi l'écriture

Publié le par Manu

Pourquoi l'écriture

Il m'est souvent arrivé de me poser cette question : «  Pourquoi écrire ? ». J'écris depuis longtemps ; j'avais 10 ans et j'écrivais des histoires de détective dans le jardin de mes parents. Je ressentais le besoin d'écrire, peut-être par ennui, peut-être parce que je voulais m'inventer un autre monde.

Les années passèrent … Au lycée, j'ai compris qu'il me fallait donner un sens à mon écriture : elle devenait vitale. Tous mes souvenirs revenaient à cette époque, j'écrivais énormément sur la maison de mes grands-parents. Cet endroit, j'ai l'impression que c'est un peu les racines de mon écriture, de ce long monologue. A travers les souvenirs de mon enfance, j'ai construit une entité, une muraille aussi. J'ai eu des moments de doute, des moments d'écriture précaire, des souvenirs brutaux, des oublis, des moments douloureux. Je suis devenue une sorte de passe-muraille de mes souvenirs. Une passoire aussi. Mon écriture se nourrit essentiellement de mélancolie. Je n'ai jamais vraiment pu écrire un beau texte ' gai '. D'ailleurs, j'écris souvent lorsqu'il fait gris, froid et pluvieux … mes racines encore !

Je ne pense pas que l'on vienne à l'écriture par accident : c'est un défouloir, une psychanalyse bien souvent. C'est l'écriture qui vient à nous, qu'on le veuille ou non.

Parfois, je me demande aussi si l'on est bien qui l'on est lorsqu'on écrit. Il y a toujours cette part de nous même qui se cache derrière des mots, derrière des images ...à la manière d'un iceberg. Une part de nous même est immergée, personne ne s'en doute, pas même nous-même. Une sorte de ' moi ' refoulé qui ignore tout du reste.

Peut-être bien que c'est ce ' moi ' intérieur, intrépide et ineffable qui m'obsède tant. A l'origine, ce quelque chose qui surgit, ce qui n'a pas de nom, natif de jadis.

 

🎧 Ci-dessous, Get Well Soon avec un titre très personnel. 

Publié dans Les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article