Machines Secrètes

Publié le par Manu

 

 

 


 

 

La nuit arrive, la nuit venue, la nuit remue et puis après, c'est le grand noir. Le monde est inversé, inversement situé dans un hémisphère inconnu. Un dédale obscur, immensément étroit … des tergiversations redondantes, des illusions illusionnistes, des procédés inexplicables. Le grand noir, la belle noire, le monde si proche et si loin. La Terre entière s'écroule dans cette nuit noire, immergée, l'iceberg enfin retrouvé. Et si demain était différent, si demain était hier ? Des empyrées mécaniques aux cœurs artificiels se substitueraient à nous, à tout et le reste du monde sera normal. Sauf moi. Sauf ma conscience inconsciente, fragile et oubliée. Peut être alors me pardonnerais-je à la nuit, aux hermaphrodites qui se confondent à la lumière de ma bougie. Dans un quart de siècle, la nuit sera plus belle encore, plus loin toujours, éveillée, comme jamais. La nuit sera vivante, sacrée, illuminée. Et ce qui fut sans lumière un jour sommeillera pour toujours.

 

 

C'est une époque propice à l'écriture. Peut être poussé par je ne sais quoi, peut être par Aurélien ou bien juste moi qui ne veut pas laisser tous ces mots déambuler dans ma tête sans que je ne puisse rien y faire. La musique m'aide toujours autant et j'ai du mal à faire sans elle ... se serait oublier les débuts, avec Interpol ou bien quelques paroles mélancoliques d'un dieu du grunge, oui, lui. Et il y en eut pleins d'autres, en passant par Arcade Fire que j'écoute sans cesse en ce moment. Ils sont très doués, ils sont prolifiques, j'aime leur écriture étrange et leur musique déjanté. C'est un groupe assez énigmatique pour moi ... j'ai eu la chance d'avoir leur dernier album pour Noël et si vous ne l'avez pas encore écouté, foncez-y ! 


Arcade Fire


Arcade Fire de Chad Wadsworth sur Flickr

 

 

 

Hier, j'ai appris la disparition de Benjamin Curtis ( le 29 décembre dernier en fait), un des membres fondateur de Secret Machines et de School of Seven Bells, entre autres. La vidéo de ce début d'article est donc une sorte d'hommage à ce très bon musicien.

Publié dans Let's dance, Rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lorsque je lis ton article, j'ai des images qui me viennent plus que des mots, je pense notamment à cet iceberg, à une "chute" dans le bleu infini de l'océan...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes mots imagés ... c'est beau de savoir que certains lecteurs peuvent trouver des choses à voir à travers mes mots !