Et si on parlait Raku ?

Publié le par Manu

 

" J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

                                                                                                                         Voltaire

 

 

 

Cela fait quelques temps que je m'intéresse au RAKU. J'ai "rencontré" mon premier Raku dans une boutique en Vendée qui allait fermer. Dans cette boutique aux esprits japonisants-zen, j'ai tout de suite était séduite par les lignes épurées de ce pot Raku que j'ai aujurd'hui sur mon bureau. Les lignes, mais aussi et surtout les couleurs, ses reflets dorés, argent, bronze qui font de cet objet, une oeuvre unique. Je ne savais pas encore à l'époque ce que ce truc pouvait bien être à part un pot à crayon assez beau. La vendeuse m'a parlée de Raku sans me donne d'autres détails. J'ai commencé à faire des recherches:

 

 P1050571.JPG

 

 

Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes créations issues de l’imagination du potier. On parle alors d'Art Primitif ou d'Art Premier faisant référence aux productions artistiques des sociétés traditionnelles, sans écriture ou primitives.

Les couleurs métalisées des oeuvres Raku proviennent de la technique de cuisson. La cuisson des pièces émaillées se fait rapidement dans un four à gaz, à des températures comprises entre 900° et 1020°. Ainsi, le choc thermique va provoquer des craquelures noire dans l'émail de chaque objet.

 

Hier, j'ai acquis un nouveau Raku. Je suis allé faire un tour à la galerie Ginet' Heuraux à Contrexeville et j'y ai trouvé un superbe Raku de couleurs bleu, vert, avec ces même couleurs métallisées que sur le premier que j'avais trouvé en Vendée. Il s'agit d'une pièce décorative mais je m'en servirais sans doute pour y glisser des mots doux à mon bien aimé...

 

 

Et vous, connaissez-vous le Raku et avez-vous des pièces Raku ?

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les oeuvres de Ginet'Heuraux sur son site: Raku

 

Publié dans C'est subjectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
(En espérant que ce nom n'ait pas une signification douteuse...) Je trouve tes raku(s) bien sympathiques et originaux, comme l'article, comme toi, bref je t'aime ! Oui j'avais rien à dire mais<br /> quand on aime...
Répondre
M
<br /> <br /> Mon article n'était pas intéressant mon Chamiku d'amour ? Ben, je dois dire que moi aussi ...lis sur mes lèvres heu!<br /> <br /> <br /> Miaou<br /> <br /> <br /> <br />